La relaxation par la sophrologie, un vrai plus pour mieux gérer le stress et les émotions liés aux examens.
La relaxation et en particulier la sophrologie est une méthode largement utilisée par les sportifs pour se préparer à une compétition.
Le stress et la pression sont inévitables durant les périodes d’examens ou de concours.
Il est toutefois possible en s’y prenant à l’avance de s’approprier des méthodes pour optimiser ses apprentissages et apprendre à garder son calme et sa confiance pour le jour J
En amont pour les apprentissages :
La charge d’apprentissage une année d’examens est lourde. Il est souvent difficile de maintenir sa concentration et sa motivation sur l’année entière.
Nombre d’étudiants rencontrent à ce moment là des troubles du sommeil, ce qui va altérer encore davantage les capacités de mémorisation et d’analyse, sans parler du moral qui s’avère être souvent en dents de scie.
A travers les exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation la sophrologie va permettre une pause tranquille.
C’est un moment pour se concentrer sur les sensations et favoriser l’attention en dehors des apprentissages.
La visualisation permet de se remémorer des succès, c’est un moment privilégié pour se réapproprier le calme dans le mental et dans le corps , favorisant un sommeil réparateur.
Rechargé, posé, l’étudiant peut se focaliser sur son objectif au-delà de l’examen, trouver son sens à l’examen sans le voir comme une fin.
Cela permet de maintenir la motivation et la confiance en soi.
Au moment des examens :
C’est une période de stress et de pression intense.
Le corps se crispe et la tête bouillonne, l’esprit partant parfois dans tous les sens.
La sophrologie va permettre d’adopter une posture plus détendue, la fatigue se fera moins sentir la respiration est plus fluide et les idées sont plus claires.
Les projections préalablement vécues en séance permettent de limiter l’effet surprise hautement anxiogène favorisant la maîtrise et la confiance en soi .
.
En pratique:
Pour se préparer aux examens avec la sophrologie 5 ou 6 séances suffisent, avec une pratique régulière des exercices entre les séances.
L’étudiant doit venir de son plein gré, cela doit constituer une flèche de plus à son arc.
Si vous souhaitez plus de renseignements pour la mise en place d’un groupe ou à titre individuel vous pouvez me contacter